Rencontre avec une espèce menacée : le petit Blongios

petitblongiosfemelle

Le Petit Blongios est sans contredit l’un de mes oiseaux préférés. Tout d’abord parce qu’il est tout petit, mignon, et très drôle de face!

petitblongiosface

Mais aussi, et surtout, parce que c’est une espèce relativement rare et en danger. Au niveau Québécois, l’espèce est classée comme étant vulnérable et au niveau Canadien, menacée. La disparition de son habitat, les milieux humides, est la cause principale du déclin de la population de ce petit héron. On se sent donc privilégié de pouvoir l’observer, et encore plus d’être en mesure de le photographier! Il n’est pas facile à voir ni à entendre. Il passe la majorité de son temps au sol, caché dans les phragmites et roseaux, et son chant est un tout petit son assez grave et difficilement perceptible.

 J’avais eu l’opportunité de faire une observation très brève il y a plus de dix ans. Quelques secondes en haut d’une branche et il a disparu dans la broussaille. Depuis l’année dernière, j’ai eu des opportunités en or! Ce qui est le plus incroyable, c’est qu’il trouve refuge en pleine ville, tout près du centre-ville de Sherbrooke, au Marais Réal D. Carbonneau!

Il semblerait qu’il y en ait au moins 3 jusqu’à maintenant. Celui que j’ai photographié cette année est sans doute une femelle, tandis que l’année dernière c’était un mâle. Certaines personnes disent aussi avoir observé des comportements en lien avec la reproduction et la nidification. C’est une excellente nouvelle pour cette espèce et pour le marais!

Je suis donc bien content de pouvoir montrer et faire connaître cet oiseau peu connu. Par mes images, je tente de sensibiliser les gens à la protection des écosystèmes importants. Et surtout, réalisons ensemble que même en ville, chaque petit coin de nature est important!

Précédent
Précédent

Le début de l’aventure

Suivant
Suivant

Connaissez-vous les emblèmes du Québec?