L’éclipse 2024 : une observation lunaire!

L'éclipse : une observation lunaire

Mes premiers mots après la totalité : « C’est la plus belle chose que j’ai vu de ma vie ». À ce moment-là, je tremblais et j’avais envie de pleurer. Je n’en revenais tout simplement pas de ce que je venais de voir. Je croyais que nous aurions la chance de voir quelque chose de rare et de fascinant. Mais jamais au grand jamais je n’aurais pensé voir quelque chose d’aussi merveilleux… Je m’étais beaucoup préparé avant l’éclipse. J’avais vu des centaines de photos et de vidéo. Pourtant, rien ne peut vous préparer à ce que ça peut avoir l’air en vrai. Il n’y a absolument rien qui démontre de manière réelle ce que c’est de vivre quelque chose comme ça. Depuis l’éclipse, j’y repense sans arrêt, je suis encore dans l’émotion de ce moment. Le soir, je tarde à m’endormir. Je suis incapable d’arrêter d’y penser. J’ai déjà envie de me planifier un voyage de l’autre côté de l’océan pour aller voir la prochaine dans un peu plus d’un an. Si vous n’avez pas eu la chance de le vivre, je vous souhaite fort qu’à un moment dans votre vie, vous vous retrouviez en un endroit où vous pourrez en voir une. C’est vraiment, mais vraiment incroyable et indescriptible… Il faut le vivre pour comprendre…

J’avais tout un setup pour photographier l’éclipse et beaucoup d’objectifs à atteindre. Je m’étais préparé d’avance deux feuilles de route, une pour chaque boitier, chronométré minute par minute pour être sur de ne rien manquer. Malgré ça, le 3min 26sec de totalité attendue m’a paru comme 30 secondes. Je n’ai pas pu faire la moitié de ce que je voulais faire... Mais il fallait absolument que je prenne le temps de simplement observer cette lueur argentée si éclatante et surréaliste. Je l’ai fait, malgré le stress, malgré l’émotion, malgré les bogues techniques avec mes boitiers. Et je fais tout ce que je peux depuis pour ne surtout pas perdre ces images de ma tête. Ce sont des souvenirs que seul nos yeux peuvent se rappeler.

Pour réaliser les images grand angle, j'ai fait un assemblage avec deux de mes images réalisées l'une après l'autre dans le but de recréer une image la plus fidèle possible de ce que j'ai vu avec mes yeux sur le moment.

Éclipse du 4 avril 2024, photos prises à la Plage Deauville (Sherbrooke) aux abords du Lac Magog


Pour ceux et celles qui voudraient conserver un souvenir impérissable de cet incroyable évènement

Mes images de l’éclipse 2024 à Sherbrooke sont maintenant disponibles en impressions beaux-arts!

Imprimées par mes soins sur papier beaux-arts de qualité musée avec encres à pigments. FoamCore sans acide inclus. Prêt pour l’encadrement!

Précédent
Précédent

Ma plus belle rencontre de l’hiver : le Petit-duc maculé de nuit.

Suivant
Suivant

Top rencontres animalières 2023