Nuit magique avec les Aurores Boréales à Bergeronnes.
Des CME énormes, ces éjections de plasma provenant du soleil, ont frappé la terre de plein fouet. Partout au Québec, il a été possible d’observer le résultat de cette tempête géomagnétique jamais vu depuis des années : des Aurores boréales exceptionnelles…
Depuis quelques temps, je passe beaucoup de temps à chercher les aurores boréales. Dès que j’ai quelques secondes dans une journée, je regarde les données et les prévisions. Dès qu’il y a la moindre possibilité, je suis dehors et j’attends. En espérant voir à nouveau le ciel s’illuminer. Toutes ces heures passées à tenter de décoder des données que je ne comprends pas tout à fait, toutes ces nuits au froid à regarder des nuages pendant des heures en espérant voir une percée… J’en ai vu des belles aurores boréales! J’en ai vécu de grandes émotions en voyant les piliers de couleurs danser au-dessus de l’horizon du paysage Bergeronnais. Mais je n’étais vraiment pas prêt à ce que je m’apprêtais à vivre cette nuit du 10 mai 2024…
Quelle nuit… je n’en suis toujours pas remis! Pas juste parce que ça fait deux jours que je ne dors pas, mais surtout parce que j’ai vécu, comme plusieurs, une expérience phénoménale... Comme on n’est jamais certain avec les aurores, je me préparais à ce que l’énorme tempête annoncée bifurque au dernier moment ou que le ciel se couvre soudainement, pour ne pas être déçu. Rien de tout ça n’est arrivé. Les premiers impacts ont eu lieu plus tôt que prévu, le ciel de Bergeronnes était dégagé à 100 %, il n’y avait aucun vent et cerise sur le Sunday, il ne faisait pas froid !
Il y a un mois l’éclipse totale à Sherbrooke, ma ville natale, et maintenant ces aurores qui dépassent l’entendement à Bergeronnes, dans mon village d’adoption. Je suis tellement reconnaissant de ce que la voie lactée peut nous offrir! Des spectacles sans pareil, beaucoup plus grand que nous, difficile à comprendre mais tellement tellement beau.
Comme à l’habitude avec les aurores, je m’étais préparé en amont en allant prospecter plusieurs endroits du coin, en cherchant bien entendu une vue vers le nord… Erreur!
Les Aurores étaient absolument partout autour et au-dessus de nos têtes. Le soleil était à peine couché qu’on pouvait déjà apercevoir de grandes colonnes lumineuses apparaître. Le zénith de l’éclipse bougeait de fortes pulsations électriques. Ça me rappelait un courant électrique parcourant les neurones d’un cerveau surexcité. Le cerveau du spectacle, le cœur de l’éclipse et ses battements. Des flashs lumineux roses vifs très visible à l’œil nu. Des piliers de couleurs verts, mauves et même bleus aussi grand que le ciel semblaient tomber sur nous depuis le cœur de l’aurore, juste au-dessus. L’impression qu’il pleuvait des aurores… Tout se passaient en même temps, partout, et tout bougeait très vite. C’était vraiment difficile de savoir où regarder. J’ai vu de nombreuses couleurs que je n’avais jamais vu sur des aurores. J’ai vu des couleurs que je ne savais même pas POSSIBLE sur des aurores.
Durant la nuit, j’aurai parcouru 12 sites différents à Bergeronnes. Mon plan d’origine à dû être revu et ça été une nuit d’improvisation. En même temps, c’était assez facile, les aurores étaient partout !! J’ai réussi des images dont je rêvais depuis longtemps, celles que je prévoyais aller prendre dans le grand nord l’hiver prochain… et même plus encore! J’ai été témoin du spectacle à partir des dernières lueurs du soleil, jusqu’aux premiers rayons du matin, quand les aurores se sont tranquillement effacées…
Si vous avez fait partie des malchanceux qui avaient un ciel couvert ce soir-là, je vous souhaite de tout cœur que vous ayez la chance de voir ça au moins une fois dans votre vie. C’est juste incroyable, et comme pour l’éclipse, je crois qu’il faut le vivre pour comprendre. Sur ce, je retourne me reposer, car la tempête géomagnétique n’est pas complètement finie et pour une troisième nuit consécutive, je risque de ne pas beaucoup dormir.
12 de mes meilleures images de cette nuit de folie sont disponibles en impression beaux-arts sur ma boutique en ligne, si vous désirez soutenir mon travail et conserver un souvenir de incroyable spectacle, cliquez ici !



























